CHARTE DE QUALITE CÔTÉ COSMÉ

Une charte à la hauteur de nos valeurs.

Malgré des labels performants et exigeants, notre équipe Côté Cosmé n'est pas satisfaite de l'intégralité des référentiels. Après avoir répondu largement aux attentes du référentiel COSMOS ORGANIC, nous avons donc voulu appliquer nos propres critères de formulation. Ces critères se traduisent dans une charte de qualité appliquée sur l'intégralité de la gamme développée par notre équipe !
Les produits non développés par Côté Cosmé sont tous certifiés BIO et choisis avec précaution afin de se rapprocher au mieux de nos critères de formulation.


 

LES CRITÈRES DE LA CHARTE : 

france_edited_edited.png

Une fabrication française 

Toute fabrication de produits finis devra se faire en France.

Pour les produits Côté Cosmé, les matières premières devront être, dès que possible, originaires de France. 

Bio_edited.png

Minimum 90% du total des ingrédients certifiés BIO

Ce taux est 4,5 fois plus élevé que le taux minimum imposé. Les 10 % restant sont des ingrédients indispensables sur certains de nos produits. 

Exemple : tensioactifs naturels pour former une crème/émulsion stable.

 

Composition_edited.png

Moins de 10 ingrédients 

Notre démarche de réduction des ingrédients s'inscrit dans une recherche du retour à l'essentiel. Revenir aux matières ancestrales chargées d'actifs naturels bénéfiques pour notre peau. Supprimer les ingrédients superflus (30-40 ingrédients dans la majorité des soins, même BIO) pour revenir à des soins plus simples, plus bio, plus sains. De plus, nous voulons limiter notre surconsommation en matières premières. C'est pourquoi nous limitons notre nombre d'ingrédients à 10, et ce, sans limiter l'efficacité de nos produits ! 

Eau_edited.png

Sans eau ajoutée ! 

Toutes les émulsions (crèmes, émulsions, lotions, sérums) ont une phase aqueuse, celle-ci est souvent à base d'eau. Elle représente entre 50 et 90% de quasi toutes les émulsions. L'eau n'étant pas un réel actif pour le soin de votre peau, nous la remplaçons par un hydrolat, une masse aqueuse créée par distillation de plantes. L'hydrolat a de nombreux bienfaits selon sa plante d'origine : hydrate, revitalise, purifie, nettoie. 

Vegan_edited.png

Aucun test sur animaux ! 

Il est hors de question de faire endurer les tests d'efficacité et de sécurité de nos produits à des animaux ! Nos analyses sont effectuées sur des humains. Oui vous avez bien lu, des humains, volontaires bien évidemment ! 

Aucune matière d'origine animale n'est utilisée dans nos produits certifiés par cette charte.

Emballage_edited.png

Emballages et packagings éco-responsables

Nous assurons que tous nos packagings soient le plus éco-responsables  Durant le développement d'un nouveau produit, le choix du packaging est au cœur de l'étude, et un packaging non recyclable n'est jamais retenu par notre équipe. 

Pas de suremballage ! Nous n'utilisons aucun packaging secondaire qui serait jeté dès l'arrivée de nos produits chez vous, sauf si celui-ci est indispensable afin d'intégrer les mentions obligatoires.